30.000 ans d'histoire
Présentation
De par sa géologie Saint Nazaire de Ladarez est un site idéal pour l'étude de l'ére primaire et plus précisément le Dévonien (voir carte géologique - Album géologie). Chaque année de nombreux étudiants d'universités européennes viennent y parfaite leur connaissance. De nombreuses thèses ont également étaient publiées sur le site "des Clapassous" où l'on trouve une séquence de conodontes unique en son genre et qui fait de celui-ci une référence mondiale.
La commune est partagée du Nord au Sud en 4 nappes successives qui va du Dévonien(zone calcaire de la Lande), au viséen (zone schisteuse), Dévonien (calcaire de Monturage et des Fournials) et enfin Ordovicien (Setcho).
Dans toutes ces séquences, le géologue averti comme le promeneur pourra trouver des fossiles (trilobites, favosites, archimèdes, etc...).
Description des terrains
Ordovicien
Dans les schistes jaunâtre des Montpeyroux, appartenant à l'arenig moyen, on trouve la faune suivante:
Phyllographus angustifolius - Tetragraptus serra - Trinucleus primitivus - Calymene tristani - Bellophontidés
Dévonien
Gédinnien inférieur.
Dans le Sud de la nappe du Montpeyroux débute par un micro-agglomérat à éléments de quartz de schistes ordovicien, puis un horizon calcaire composé essentiellement d' oolithe ferrugineuse. Dans cette nappe on trouve des Trilobites Trimerus et des conodontes du gédinnien inférieur.
Gédinnien supérieur - Emsiem
Se compose de dolomie stratifié en banc de 30 à 50 cm, finement litées (Pont du Landeyran).
.