30.000 ans d'histoire
La chapelle de Saint Etienne est sur un haut lieu. A ce jour il est difficile de dire à quelle époque elle a été construite. Il semblerait cependant que l’origine soit liée l’exploitation de la carrière qui se trouve à quelques mètres. Dans cette dernière qui a été exploitée jusqu’au siècle dernier de façon artisanale, il a été trouvé des morceaux de tuiles romaines. De là à penser que la construction date de cette époque, il n’y a qu’un pas !!!
Sur la clé de voûte de la porte d’entrée a été gravée la phrase suivante « Apresato Eglise. La méson a été réparée par Vogonien de Riols – 1700 ».Suite à une restauration dans les année 1990, il a été retrouvé dans l’autel moderne saccagé par des vandales, l’autel primitif, qui daterait du XVII siècle. Un morceau d’autel carolingien a été également découvert. Ce fragment a-t-il été importé de l'ancienne église de Saint-Nazaire, lors de la consécration de la chapelle ?
Jouissant d’un panorama allant du Pic Saint Lou (Montpellier) à la frontière espagnole, il est le terminus de nombreux chemins de randonnée. Un pèlerinage annuel est organisé chaque année le lundi de Pentecôte, par la paroisse de Saint Nazaire.